Chirurgie des paupières | Blépharoplastie

La blépharoplastie désigne une intervention chirurgicale esthétique des paupières ayant pour but de supprimer des anomalies disgracieuses au niveau d’une ou de plusieurs des quatre paupières.

La blépharoplastie est la correction des ces anomalies esthétique qui peuvent être la conséquence de facteurs génétiques ou au vieillissement naturel de la peau.

Plus précisément, cela peut être dû à un relâchement des tissus de la paupière supérieure (dermatochalasis), des hernies graisseuses ou de petits plis ou de petites rides.

L’origine de ces disgrâces peuvent parfois être héréditaires, elles sont toutefois la plupart du temps acquises, constituant l’un des aspects les plus visibles du vieillissement cutané.

La Blépharoplastie ⎸   Indications

Avec l’âge, les paupières donnent un regard fatigué, ce qui accentue l’effet visible du vieillissement. La blépharoplastie est indiquée dans ces cas,  autant pour les hommes que pour les femmes. Les personnes qui ont recours à la blépharoplastie ont généralement entre 40 et 55 ans.

chirurgie des paupières avantchirurgie des paupières après

La Blépharoplastie ⎸       Quels sont les buts ?

Le but recherché est de corriger les paupières lourdes et tombantes, les poches et les rides qui se situent autour des yeux.

L’indication de la blépharoplastie est donc esthétique et cherche à obtenir des paupières légères et un regard plus jeune.

Une chirurgie des paupières s’effectue seule ou associée à d’autres interventions tel un lifting, un lipofilling (réinjection de graisse dans les cernes pour effacer un creusement tissulaire) ou une canthoplastie (chirurgie de la fente palpébrale).

Avec le processus normal du vieillissement, les paupières contribuent grandement à rendre un visage encore plus fatigué. La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, permet de corriger ces défauts.

Si ces anomalies sont parfois héréditaires, elles sont toutefois le plus souvent la conséquence du vieillissement tissulaire, avec principalement l’une de ces trois anomalies :

• Des paupières supérieures tombantes (la blépharoplastie supérieure traite l’excès de peau et de repli cutané)
  • Des paupières inférieures affaissées (distension cutanée et ridules traitée par blépharoplastie inférieure)
  • Des hernies graisseuses palpébrales (« poches sous les yeux »)

L’objectif de la blépharoplastie paupières supérieures comme la blépharoplastie paupières inférieures est de corriger durablement ces anomalies tissulaires, en retirant les excès cutanés, musculaires ou graisseux.

Ainsi, les signes de vieillesse s’estompent et l’aspect fatigué diminue.

La Blépharoplastie ⎸ Déroulement de l’intervention

Aspects techniques de la blépharoplastie

La chirurgie des paupières consiste à l’ablation d’une partie de la peau qui se trouve en excès. Ainsi les paupières traitées sont retendues, afin de lisser la peau lorsque les yeux se plissent (on parle alors de blépharoplastie supérieure). Pour la partie inférieure (blépharoplastie des paupières inférieures), il s’agira d’éliminer les cernes ou les poches.

Le chirurgien esthétique détermine la technique chirurgicale en accord avec le patient : il privilégie la meilleure voie d’accès de manière à cacher toute trace cicatricielle se qui donnera un excellent résultat. Quant à la résection des hernies graisseuses, elle est contrebalancée par leur étalement afin de corriger les poches malaires et, d’une certaine façon, les cernes.

C’est par ces incisions que le chirurgien réalise l’ablation des tissus en excès. Les incisions sont ensuite refermées avec du fil chirurgical. Ce dernier est très fin, élastique, pour ne laisser aucune marque cutanée. En général, ils seront enlevés après cinq jours.

La blépharoplastie s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale.

blépharoplastie technique

Déroulement de la blépharoplastie

Une chirurgie des paupières s’effectue souvent en ambulatoire, sans hospitalisation.

Dans tous les cas et avant l’intervention, une à deux visites pré-opératoires sont nécessaires.

Cela permettra au praticien de réaliser une discussion sur les motivations du patient. De plus, il réalisera un examen complet des yeux et des paupières pour détecter d’éventuelles anomalies. Des photographies médicales compléteront aussi ces visites.

Dépendamment du type d’anesthésie (locale ou générale), le chirurgien plasticien pourra prescrire une visite pré-anesthésie.

Enfin, un bilan ophtalmologique pourrait être demandé.

Blépharoplastie avant après

Il faut compter une dizaine de jours après une chirurgie des paupières pour que le résultat soit très proche du résultat final. C’est la durée moyenne nécessaire pour la résorption des œdèmes post-chirurgicaux et d’éventuelles ecchymoses.

Il faut toujours attendre la complète maturité des tissus opérés (de 2 à 3 mois environ) pour juger des résultat définitif d’une blépharoplastie.

Dépendamment de chaque situation, la peau à encore besoin de temps pour retrouver sa pleine souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement.

Une chirurgie des paupières offre un regard totalement rajeuni, cet aspect se conservant 5 à 10 ans selon le processus de vieillissement cutané propre à chaque patient.

Blépharoplastie ⎸FAQ

Chirurgie des paupières ⎸Quels sont les risques ?

La blépharoplastie ne touche que les paupières et ne présente pas de risque direct pour les yeux. Toutefois, une inflammation de la conjonctive reste possible et se soigne très facilement.

Comme toute intervention chirurgicale, la blépharoplastie nécessite toujours un bilan préopératoire complet afin de donner au patient toutes les informations nécessaires et totales sur le déroulement de l’opération, le type d’anesthésie et les techniques envisagées.

Blépharoplastie ⎸Les cicatrice sont - elles visibles ?

Pour la résection des poches de graisses et/ou le lifting de la paupière inférieurs, la cicatrice est quasiment invisible car elle se situe sur la conjonctive ou juste sous les cils.

Pour la paupière supérieure, elle est au niveau du pli palpébral. Elle peut être facilement cachée par un maquillage discret à partir du septième jour.

.

Blépharoplastie ⎸Comment se passe la convalescence ?

Les douleurs post-opératoire sont très bien gérée par une médication simple. Des poches de glace peuvent également être appliquée pour gérer les œdèmes.

C’est une opération souvent indolore, pour lesquelles les suites post-opératoires sont classiques, avec un discret phénomène inflammatoire. Des suites généralement bénignes comme ecchymoses, petits hématomes, irritation et légères gènes peuvent également apparaître.

La paupière jouant un rôle majeur pour étaler le film lacrymal sur la cornée, le praticien prescrit souvent des larmes artificielles en post-opératoire. La gestion de l’œdème peut être accompagnée de compresses froides ou réfrigérées.

Quel est le coût d'une blépharoplastie en Suisse?

Paupières supérieures            A partir de 4000.-

Paupières inférieures                A partir de 5000.-

4 paupières                               A partir de 7500.-

Les autres chirurgies esthétiques du visage

La Rhinoplastie

La rhinoplastie est la chirurgie du visage qui comprend les interventions au niveau du nez. Elle peut être esthétique ou réparatrice.

L'Otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie du visage qui traite les corrections des oreilles comme ce qu’on appelle couramment les oreilles décollées.

Le Lifting du visage

Le lifting cervico-facial est la chirurgie du visage qui traite les corrections au niveau du cou et du bas du visage.

Le Lip Lift

Le lip lift est la chirurgie du visage qui intervient au niveau de la bouche et plus précisément de la lèvre supérieure