Chirurgie du Visage La Rhinoplastie

 

La rhinoplastie est la chirurgie qui comprend les interventions au niveau du nez. Elle peut être esthétique ou réparatrice.

Cet acte chirurgical, aussi appelé septoplastie, permet de corriger la position du nez de manière à modifier une bosse, une déviation ou encore une obstruction nasale. Le chirurgien peut également remodeler la pointe du nez en fonction de l’objectif désiré. 

La chirurgie du nez représente environ 10 % des interventions de chirurgie esthétique du visage dans le monde.

La discipline de la chirurgie du nez est complétée par la médecine esthétique du nez. L’ensemble des intervention du nez peuvent s’intégrer dans le traitement du profil, également appelé la profiloplastie.

La Rhinoplastie ⎸   Indications

Les indications de la rhinoplastie sont soit esthétiques, soit réparatrices. La chirurgie du nez est généralement recommandée après l’âge de 18 ans car le nez doit être complètement développé.

        La Rhinoplastie Quels sont les buts ?

Le but principal recherché est de corriger les malformations du nez en embelissant et améliorant l’harmonie du visage, tout en donnant pleine satisfaction au client. 

Parmi les indications esthétiques de la rhinoplastie, on peut citer les exemples suivants : 

  • Le nez semble trop grand ou disproportionné par rapport au visage
  • Une bosse sur l’arête du nez en profil latéral
  • Le nez semble trop large en vue de face
  • Le bout du nez s’affaisse, plonge ou semble épaissi ou élargi
  • Les narines s’élargissent trop, ou un asymétrie coupe l’harmonie du visage (c’est-à-dire que le nez est de travers)

Les indications à la rhinoplastie dites réparatrices ont pour indication de redonner au nez une fonction respiratoire efficace. C’est le cas  par exemple pour le traitement d’une déviation de la cloison avec gêne respiratoire ou pour réparer les suites d’un traumatisme.

 La Rhinoplastie ⎸ Déroulement de l’intervention

Aspects techniques de la rhinoplastie

De manière générale, il existe 2 techniques chirurgicales pour effectuer une rhinoplastie. Soit par voies fermée ou ouverte. Chaque chirurgien évaluera la meilleure alternative en fonction des situations. 

Par la voie fermée le praticien intervient par des incisions situées à l’intérieur du nez. Alors que par la voie ouverte, une légère incision se fera au niveau de la columelle (partie située entre les deux narines, sous le nez). Cette dernière technique est de plus en plus utilisée.

Le but de ces incisions est par exemple d’accéder au cartilage sous-jacent qui forme la charpente du nez. Ou encore embellir le bout du nez ou ajouter du volume.

Ensuite, la technique dépend de la zone spécifique qui sera à modifier. Le tout est extrêmement bien codifié. Ces techniques chirurgicales ont bien évolué ces dernières années. L’association aux nouvelles technologies comme la simulation en 3D et le morphing, apporte au chirurgien et au patient des moyens qui permettent une prévisualisation très proche du résultat final.

rhinoplastie Berne

Déroulement de la rhinoplastie

Une chirurgie du nez s’effectue le plus souvent en ambulatoire, sans hospitalisation.

Dans tous les cas et avant l’intervention, une à deux visites pré-opératoires sont nécessaires. 

Cela permettra au praticien de réaliser une discussion sur les motivations du patient. De plus, il réalisera un examen complet. Des photographies médicales compléteront aussi ces visites. 

La rhinoplastie dure entre 1,5 et 2 heures.

En fin d’intervention, un plâtre est posé afin de maintenir en bonne position la structure osseuse et des  mèches sont également posées dans les narines.

Dépendamment du type d’anesthésie (locale ou générale), le chirurgien pourra prescrire une visite pré-anesthésie.

Rhinoplastie ⎸Résultats

Il faut compter environ deux à trois mois pour visualiser un premier résultat. Une année est nécessaire pour pouvoir évaluer un résultat final de chirurgie du nez.

 

De nombreux changements vont avoir lieu au cours de la première semaine suivant l’intervention. Cette évolution peut se faire sur une année car au début le nez est encore gonflé. A deux mois,la finesse est presque atteinte.

 

Plusieurs évaluations peuvent avoir lieu. Généralement à une semaine, deux et six mois, puis un an.

Rhinoplastie ⎸FAQ

Rhinoplastie ⎸Quels sont les risques ?

Les risques potentiels liés à une rhinoplastie sont essentiellement les saignements, les infections et des éventuelles réactions à l’anesthésie. parfois une chirurgie supplémentaire peut – être nécessaire pour corriger le résultat final. Les risques peuvent être minimisés en suivant les conseils et les instructions qui vous seront donnés avant et après l’opération.

Rhinoplastie ⎸Les cicatrices sont - elles visibles ?

Les cicatrices sont invisivbles lorsque l’intervention de fait par voie interne. Une légère cicatrice est visible au début, puis s’estompe par voie externe.

A l’ablation du plâtre, le nez est figé par l’oedème. Les reliefs se dessineront progressivement et le nez retrouvera ses fonctions normales.

Rhinoplastie ⎸La convalescence ?
  • Ablation des mèches : 24 heures après l’intervention. Au maximum, 7 jours après l’intervention si septoplastie associée
  • Ablation du plâtre : entre le 7ème et le 10ème jour
  • Soins particuliers : Rinçage des fosses nasales à l’huile goménolée et au serum physiologique, dès leur ablation.
  • Retrait des fils: entre le 7ème et le 10ème jour pour les fils autour des narines ou au niveau de la columelle. Les fils dans les narines sont résorbables.
  • Désocialisation après rhinoplastie : 7 à 10 jours
  • Reprise des activités physiques : 1 mois
  • Reprise des activités professionnelles: 3 à 10 jours, selon le contexte professionnel
Combien coûte une chirurgie du nez ?

Les tarifs pour une chirurgie du nez:  entre 12000 et 15000 .-

Les autres chirurgies esthétiques du visage

 

La Blépharoplastie

La blépharoplastie désigne une intervention ayant pour but de supprimer des anomalies disgracieuses au niveau d’une ou de plusieurs paupières.

La Blépharoplastie

L'Otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie du visage qui traite les corrections des oreilles comme ce qu’on appelle couramment les oreilles décollées. 

L'Otoplastie

Le Lifting du visage

Le lifting cervico-facial est la chirurgie du visage qui traite les corrections au niveau du cou et du bas du visage. 

 

Le Lifting du visage

Le Lip Lift

Le lip lift est la chirurgie du visage qui intervient au niveau de la bouche et plus précisément de la lèvre supérieure

Le Lip Lift

La Blépharoplastie

La blépharoplastie désigne une intervention ayant pour but de supprimer des anomalies disgracieuses au niveau d’une ou de plusieurs paupières.

L'Otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie du visage qui traite les corrections des oreilles comme ce qu’on appelle couramment les oreilles décollées. 

Le Lifting du visage

Le lifting cervico-facial est la chirurgie du visage qui traite les corrections au niveau du cou et du bas du visage. 

Le Lip Lift

Le lip lift est la chirurgie du visage qui intervient au niveau de la bouche et plus précisément de la lèvre supérieure

Share This