Chirurgie de la poitrine Lipofilling des seins

 

Le lipofilling des seins est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à un transfert de graisse autologue (qui appartient à la patiente) afin de remodeler la forme des seins et de travailler sur le volume.

La graisse utilisée peut – être prélevée sur certaines zones du corps que l’on cherchera à affiner et de la réinjecter au niveau des seins.

Ce procédé peut être associé ou pas à la pose d’implants mammaires.

Il existe plusieurs techniques de prélèvement et de préparation des graisses. L’une des plus utilisées est la méthode de Coleman.

Les indications sont esthétiques ou réparatrices.

Lipofilling mammaire  Indications

Les indications à un lipofilling des seins peuvent être  esthétiques ou réparatrices. Les principaux but recherchés sont:

  • Donner du volume aux seins
  • Corriger une asymétrie
  • Corriger un manque de développement du sein
  • Corriger une malformation
  • Combler un vide graisseux

Pour que l’on puisse réaliser un lipofilling de la poitrine, il faut bien entendu que les réserves de graisse à prélever soient suffisantes et de bonne qualité.

Le lipofilling mammaire est indiqué pour les femmes dès l’âge de 17 ans (fin de la croissance de la poitrine), désirant augmenter légèrement leur tour de poitrine. Cette technique ne convient toutefois pas aux femmes qui souhaitent une prise de volume importante. 

Les femmes trop minces ne peuvent pas bénéficier de cette technique, car leurs réserves de graisse ne sont pas suffisantes.

Lipofilling des seins et prothèses

L’indication d’un lipofilling des seins associée à des prothèses, permet d’obtenir un volume plus important. On parle alors de technique composite. Le résultat obtenu est très naturel et peut atténuer la forme des prothèses.

 Lipofilling des seins  ⎸ Déroulement

Aspects techniques du lipofilling des seins

La technique de lipofilling des seins repose sur trois étapes.

  1. Le prélèvement de graisse
  2. La purification de la graisse
  3. L’injection de graisse

Le prélèvement s’effectue sur une zone où le patient souhaite diminuer le volume. Le praticien procédera au prélèvement en utilisant de petites canules afin d’effectuer un travail très précis. Cette étape est douce et non traumatique.

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer la purification de la graisse. Les plus utilisées actuellement sont la méthode de Coleman et la méthode de purification Puregraft©.

Ces deux techniques permettent d’obtenir une graisse purifiée de bonne qualité qui pourra être réinjectée.

lipofilling des seins Lausanne

Déroulement du lipofilling des seins

Avant de pouvoir pratiquer un lipofilling des seins, il faut prévoir deux consultations avec le praticien. 

Lors de ces visites, un entretien sur les motivations et les différentes possibilités vous permettra d’avoir connaissance de l’ensemble des éléments.

De plus, des photos médicales  avec simulation vous permettront de visualiser  une projection de résultat.

Après un délai médico-légal de réflexion de 15 jours, l’intervention pourra avoir lieu.

Le lipofilling des seins s’effectue le plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie générale. La durée de la procédure se situe entre 1 – 3 heures.

Il faut également prévoir 3 consultations post opératoire à 15 jours, 3 et 12 mois. 

Lipofilling des seins ⎸Résultats

Comme la technique de lipofilling des seins consiste à un transfert de cellules vivantes, il est possible qu’un phénomène de réabsorption ait lieu. Ce qui signifie qu’une légère diminution du volume peut apparaître après l’intervention. 

 

Il faut attendre un délai d’environ trois semaines pour que le résultat soit appréciable et l’on considère que la prise de greffe est définitive après trois mois.

 

Si la réabsorption est trop importante, il est possible de procéder à une seconde intervention de lipofilling.

Téléconsultation

Lipofilling des seins ⎸FAQ

Lipofilling des seins ⎸Quels sont les risques ?

Globalement, la technique de lipofilling mammaire est sans risque. En effet, cette procédure à plusieurs années de recul.

Les risques éventuels sont principalement liés à l’anesthésie.

Lipofilling des seins et cancer

Le lipofilling mammaire n’augmente pas les risques de cancer du sein et n’est pas soumis à une limite d’âge (avancé)

Lipofilling ⎸La convalescence

Après un lipofilling mammaire, la patiente doit porter un soutien gorge de contention (jour et nuit).

Un oedème peut être présent jusqu’à deux semaines.

La reprise du travail est possible dès le quatrième jour et l’activité sportive dès la quatrième semaine en fonction de l’avis du praticien.

La patiente devra être attentive à réaliser un séchage doux sur les zones d’intervention et les pansements. Aucune ablation de fil n’est nécessaire car ils sont résorbables

Concernant la douleur, elles ne sont que peu fréquentes et de faible intensité. En cas d’inconfort, la prise d’antalgique simple est très efficace.

La technique du lipofilling des seins ne laisse pas de cicatrice.

Combien coûte un lipofilling des seins ?

Les tarifs pour cette intervention débute à partir de 9500.-

Les autres chirurgies esthétiques de la poitrine

 

La Reconstruction

La reconstruction mammaire est une solution chirurgicale visant à recréer un sein suite à une ablation consécutive à une mastectomie ou un traumatisme 

La Reconstruction

L'Augmentation Mammaire

L’augmentation mammaire par technique composite consiste à la pose de prothèses mammaires et d’y associer l’injection de graisse 

L'Augmentation Mammaire

Le Lifting

Le lifting des seins consiste à retirer la peau afin de remonter la poitrine. Cette technique travaille sur la position des mamelons  ou de corriger un affaissement 

Le Lifting

La Changement de Prothèses

Le changement de prothèses est effectué quelques années après une augmentation mammaire 

Le Changement de Prothèses

La Reconstruction

La reconstruction mammaire est une solution chirurgicale visant à recréer un sein suite à une ablation consécutive à une mastectomie (totale ou partielle) ou un traumatisme. 

L'augmentation Mammaire

Le lifting des seins consiste à retirer la peau afin de remonter la poitrine. Cette technique permet également de travailler sur la position des mamelons 

Le Lifting

Le lifting des seins consiste à retirer la peau afin de remonter la poitrine. Cette technique travaille sur la position des mamelons  ou de corriger un affaissement 

Le Changement de Prothèses

Le changement de prothèses est effectué quelques années après une augmentation mammaire 

Share This