Chirurgie du Mollet Définition

La forme du mollet dépend des muscles de la jambe et de la manière dont ils sont fixés entre eux par les tendons sur la structure osseuse.

La chirurgie du mollet va permettre de travailler sur le galbe et rééquilibrer l’harmonie de la jambe en augmentant le volume du mollet.

Les premières interventions d’augmentation du mollet étaient pratiquées pour traiter des malformations dues aux conséquences de maladies comme la poliomyélite, le pied-bot ou la maladie de charcot.

Puis, cette technique a été étendue à des visées esthétiques.

Lorsque le volume du mollet est insuffisant pour des raisons congénitales ou liées à une maladie, un accident, on parle d’hypotrophie du mollet.

Cette intervention peut donc être réparatrice ou à visée esthétique.

Trois approches sont possibles en fonction de la situation initiale:

• Lipomodelage
  • Injections d’acide hyaluronique
  • Les implants

La chirurgie du Mollet  Indications

La première indication pour une chirurgie du mollet est le traitement des séquelles d’une maladie

La deuxième indication est le manque de développement non pathologique du muscle. Cette dernière est la plus fréquente.

Dans cette situation, le manque de relief peut parfois donner un aspect arqué et inesthétique à la jambe.

L’impact psychologique négatif peut être important sur les personnes souffrantes de cette malformation.

Les conséquences graves peuvent être un isolement social et une honte à se montrer en public  par exemple.

L’objectif de la chirurgie du mollet sera donc de corriger la morphologie du mollet.

Cette intervention ne peut pas être pratiquée avant la fin de la croissance, soit à partir de 16 ans.

La chirurgie du mollet  ⎸ Déroulement

Techniques de la chirurgie du mollet

Le chirurgien choisira la technique en fonction de chaque situation et du résultat attendu par le patient.

Pour réaliser une chirurgie du mollet, trois techniques sont possibles:

• Le lipomodelage ou lipofilling (transferts graisseux)
    • La mise en place d’implants de mollets
    • Les injections d’acide hyaluronique

Le lipofilling est une technique consistant à prélever la graisse par liposuccion dans les zones où elle est en excès et à la réinjecter là où l’on souhaite redonner du volume.

Cette méthode présente l’avantage de réaliser deux actes en un et ne peut être réalisée que sur les personnes disposant de suffisamment de graisse de bonne qualité.

La mise en place d’implants est la plus utilisée pour l’augmentation des mollets. Elle peut être utilisée pour les patients ne disposant pas de réserves de graisse suffisantes pour réaliser un lipomodelage et qui souhaitent bénéficier d’un résultat durable en une intervention.

Le plus souvent, l’implant sera positionné sur la face interne et plus rarement sur la face externe. Si l’augmentation doit être plus globale, 2 implants peuvent être mis en place. L’incision est cachée dans un pli de flexion du genou et mesure entre 3 et 5 cm.

Les implants utilisés sont très résistants et remplis d’une gomme de silicone très ferme. Les risques de rupture sont quasiment inexistants.

Pour terminer, la technique des injections d’acide hyaluronique qui sont appliquées en profondeur de manière très précise.

Cette technique est la plus simple, par contre elle présente le désavantage d’être résorbable. Elle doit donc être répétée environ tous les ans pour conserver le résultat attendu.

chirurgie du mollet Montreux

Déroulement du la chirurgie du mollet

Avant de pratiquer une chirurgie du mollet, il faut prévoir deux consultations. Une avec le chirurgien et l’autre avec un anesthésiste.

Au cours de ces consultations, le chirurgien réalisera une anamnèse complète et des photographies médicales seront réalisées pour simuler les résultats attendus.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale en ambulatoire (1 jour d’hospitalisation est possible) et dure environ une heure. Cela peut varier en fonction de la technique choisie.

Un délai médico-légal de réflexion de 15 jours est nécessaire avant de réaliser la chirurgie des mollets.

Suite à l’intervention, des consultations de contrôles sont à prévoir après 15 jours, 3, 6 et 12 mois.

L’arrêt du tabac un mois avant l’intervention est fortement recommandé.

Chirurgie du Mollet ⎸Résultats

Les techniques utilisées sont bien maîtrisées aujourd’hui et donnent d’excellents résultats.

Le plus important pour le chirurgien est de bien définir la ou les techniques à utiliser.

Le lipofilling a l’avantage de donner un effet plus naturel.

Par contre, elle ne peut pas être appliquée seule dans le cas où la déformation osseuse est trop importante. Dans ce cas, le résultat optimal sera obtenu en y associant la pose d’implant.

Téléconsultation

Chirurgie du Mollet ⎸FAQ

Chirurgie du Mollet ⎸Quels sont les risques ?

La fabrication des implants permet d’obtenir des prothèses de haute qualité très résistantes réduisant le risque de rupture.

Il faut encore relever les risques suivants, mêmes si ces derniers reste très peu fréquents:

• Déplacement de l’implants
    • Phlébites
    • Infections post-opératoire
    • Troubles cutanés
    • Hématomes
    • Une cicatrice postopératoire trop visible
    • Une mauvaise cicatrisation
    • L’apparition d’un hématome justifiant d’une évacuation
    • Une nécrose cutanée
Chirurgie du Mollet ⎸La convalescence

Après une chirurgie du mollet, un repos de 5 à 10 jours est nécessaire.

La reprise de la marche se fait dès le lendemain et avec des chaussures à talon pour soulager la gaine musculaire pendant la première semaine.

Les douleurs sont bien gérées par la prise d’antalgique simple.

Un œdème est présent au niveau des chevilles durant environ deux semaines.

L’utilisation de béquilles durant une semaine pour aider à la marche et le port de bas de contention pendant 6 semaines.

La reprise des activités sportives est possible après deux mois et l’activité professionnelle à partir de la première semaine en fonction de la situation.

Combien coûte une chirurgie du mollet ?

Le tarif pour une chirurgie des mollets avec implant et lipofilling débute à partir de 8’500.-

Ces tarifs sont indicatifs. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis plus précis.

Les autres chirurgies esthétiques de la silouhette

Liposuccion du ventre

Cette interventionntervention consiste à prélever de la graisse au niveau du ventre pour affiner le silhouette

Le Liposuccion du ventre

d’un amaigrissement.

Les Lipofillings

Les lipofilling consiste à réaliser une greffe autologue de graisse afin de remodeler la zone traitée.

Le bodylift

Le lip lift est la chirurgie du visage qui intervient au niveau de la bouche et plus précisément de la lèvre supérieure

Liposuccion du ventre

Chirurgies après amaigrissement

Intervention qui consiste à retirer les exccès de peau et de graisse résiduels conséquents d’un amaigrissement.